top of page

La Relation d’Aide par le Toucher® en quelques mots

Extraits du livre « La Relation d’Aide par le Toucher®, une thérapie par le corps pour retrouver votre dynamique de vie, de Jean-Louis Abrassart, Editions Guy Trédaniel, 2014 »

 

Le but de la Relation d’Aide par le Toucher® est de vous aider à la résolution des troubles psychosomatiques (tel que mal-être corporel, fatigue, anxiété, raideurs musculaires, stress, hypersensibilité, rumination mentale, …) et des difficultés de vie qui leur sont associées.

Elle vous aide à traverser les périodes difficiles, à retrouver vos capacités pour mieux réagir et à faire de meilleurs choix pour votre épanouissement personnel.

Elle vous « remet en accord » avec vous-même et avec votre dynamique de vie.

 

Trois présupposés fondent la Relation d’Aide par le Toucher®:

  • toute problématique de vie se retrouve dans le corps et inversément ;

  • tout changement dans le vécu corporel entraîne un changement dans la vie ;

  • la qualité de la relation thérapeute-patient est un facteur essentiel de réussite de l’aide.

 

Pour vous apporter un mieux-être dans votre vie et dans votre corps, la Relation d’Aide par le Toucher®:

  • se déroule sur une série de 15 à 20 séances dans une relation à deux praticien-patient ;

  • associe des techniques de toucher (californien, shiatsu, réflexologie plantaire, coréen et polarités) et des outils d’aide aux changements de vie (dont les 3 principaux sont la respiration, la visualisation en situation, les mouvements psychodynamiques);

  • vous apporte une aide individualisée à partir de vos symptômes physiques et votre situation de vie.

​

La Relation d’Aide par le Toucher® ne vous propose pas d’interpréter intellectuellement votre mal-être mais d’entrer en contact avec la manière dont il se manifeste dans votre corps, dans votre chair, de l’intégrer avec ses résonances et ses liens avec votre histoire pour qu’il se transforme. Ce que vous expérimentez dans les séances avec l’aide et le soutien du thérapeute est ce dont vous avez besoin pour aborder différemment et dépasser votre difficulté de vie.

 

Les premières séances sont consacrées à :

  • appréhender la problématique du patient dans sa globalité à partir de ses symptômes  corporels inclus dans le schéma global des tensions et de sa problématique de vie en lien avec son histoire personnelle ;

  • aider le patient à se sentir globalement mieux dans son corps et à entrer en contact avec son ressenti ;

  • installer par le toucher, l’écoute et la présence une relation de confiance entre le thérapeute et le patient.

 

Cette relation de confiance et la détermination des étages impliqués dans la problématique permettent, dans les 8 à 12 séances suivantes, le travail sur les tensions spécifiques et l’exploration des différents vécus. Cette phase se déroule avec une progression qui souvent n’est pas linéaire : certaines séances peuvent être très riches, d’autres peuvent semble plus anodines ; certaines peuvent demander un temps d’assimilation à cause de leur intensité et des prises de conscience qu’elles amènent, dans d’autres le patient peut rencontrer ses résistances. Les symptômes psychosomatiques peuvent s’atténuer mais aussi s’amplifier temporairement en fonction du vécu des intégrations, avant de s’améliorer définitivement.

 

Les dernières séances sont surtout consacrées à conforter de nouvelles attitudes de vie. Lors de ces séances, le thérapeute revient à un toucher plus global de soutien et de rééquilibrage de l’ensemble du corps. Durant cette phase, le thérapeute assume une position de soutien et de référent pour consolider et transposer dans la vie les changements intérieurs.

 

​

Avertissement médical :

Le processus prôné par la Relation d’Aide par le Toucher® s’inscrit dans le cadre d’une démarche de Mieux-Etre à l’exclusion de tout objectif médical et paramédical. Elle ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de la santé chaque fois que cela est nécessaire.

bottom of page